Sax-Couleurs SAStationsstrasse 41 · CH - 8902 Urdorf · Tel. +41 (0)44 - 735 32 32 · Fax +41 (0)44 - 735 32 00 · sax-farben@sax.ch

Sax-Couleurs SA
Stationsstrasse 41
CH - 8902 Urdorf

+41 (0)44 - 735 32 32

sax Headerbild

L'histoire

Jakob Sax (à gauche) créa en 1889, avec son épouse Anna Wyss, son entreprise à Urdorf.  Willy Sax (à droite) son fils et grand spécialiste en peinture, reprit l’entreprise en 1935 et la dirigea jusqu’à sa mort en 1964.

Jakob Sax (à gauche) créa en 1889, avec son épouse Anna Wyss, son entreprise à Urdorf.
Willy Sax (à droite) son fils et grand spécialiste en peinture, reprit l’entreprise en 1935 et la dirigea jusqu’à sa mort en 1964.

En 1889 le commercial Jakob Sax, créa avec son épouse Mme Anna Wyss, la société collective Sax-Wyss & Cie à Urdorf dans le canton de Zürich. Cette société fabriquait des peintures à l'huile de première qualité pour les peintres en bâtiment et commercialisait des pigments et des huiles. Pour cela la société employait cinq ouvriers.

En 1935 le fils, spécialiste en peinture, Willy Sax, reprit la société et continua de la diriger en temps qu'entreprise. Dans la même année il y rajouta les peintures à l'huile pour artistes, qu'il fabriqua d'après ses propres recettes. Une stratégie judicieuse qui lui permit de promouvoir l'entreprise et le nom Sax au-delà des frontières suisses dans le milieu de l'art et de la culture.

Dès les années trente, Cuno Amiet commença à peindre avec les peintures Sax. Une amitié étroite et éternelle se développa. A cela se rajoutèrent également des relations d'amitié, de rencontres et de correspondances avec Ernst Morgenthaler, Martin Lauterburg, Charles Montag, Cornelia Forster, Fritz Pauli, Max Gubler, Hermann Hesse, Oskar Kokoschka, Hans Falk et bien d'autres par la suite. Une relation exceptionnelle et intense se développa avec le grand homme d'état anglais et peintre, Sir Winston Churchill. Celui-ci avait entendu parler de la qualité des peintures Sax, et en 1946, à la suite d'une visite en Suisse il exprima son désir de faire la connaissance de Willy Sax. Dès lors ils se rencontrèrent chaque année et bien souvent avec d'autres artistes.

Willy Sax fut un homme doué en affaires, grand spécialiste des couleurs, mais aussi un homme d'une éthique éclairée et un musicien hors pair. Il jouait tel un virtuose, quatre instruments de musique. Les qualités de ses produits ainsi que celles de ses relations envers ses clients furent pour lui sa plus grande exigence.

Maya Sax de1964 à1996, dirigeante de l’entreprise et présidente du conseil d’administration et depuis 1996, présidente du conseil d’administration.

Maya Sax
de 1964 à 1996, dirigeante de l’entreprise et présidente du conseil d’administration et depuis 1996, présidente du conseil d’administration. 

Maya Sax, sa fille, actuelle présidente du conseil d'administration, prit la succession de l'entreprise après sa mort en 1964 avec la volonté de continuer à la diriger dans l'esprit engagé par son père. Elle se passionne également pour l'art, entourée de nombreux amis de l'art et de la culture et d'une collection conséquente de tableaux.

Ses qualités de femme d'affaires avisée furent prouvées par le développement important de l'entreprise. Le bâtiment de fabrication fut agrandi, suivi par l'adjonction d'un bâtiment administratif et d'expédition. L'effectif fut augmenté et un laboratoire de recherche particulier fut incorporé. De ce laboratoire de recherches est également issue l'excellente peinture Hydrosil, (pour protection de façades à base de silice, d'une très bonne diffusion mais aussi répulsive à l'eau), patenté et connu au niveau international. Par la suite d'autres systèmes de peintures minérales pour le bâtiment se sont succédés, de sorte que la société Sax-Couleurs SA fabrique à ce jour en tant que seul fabricant suisse tous les systèmes de peintures minérales. La fabrication et l'invention de peintures, surtout écologiques et protectrices, résultent de la grande volonté de Maya Sax.

André Louis Sax dirigeant de l’entreprise depuis 1996.

André Louis Sax
dirigeant de l’entreprise depuis 1996.

En 1975 André Sax, fils de Maya Sax et petit-fils de Willy Sax, fit également son entrée au sein de l'entreprise. Issu de la quatrième génération il a pour mission de pérenniser l'esprit traditionnel de la famille Sax. Il fut chargé d'assurer l'avancement technique et de ce fait la continuité de l'élaboration de peintures non toxiques pour l'environnement et leur rationalisation afin de maintenir la production de qualité déjà reconnue.

En1996 André Sax prit la direction de l'entreprise.
Son objectif est d'améliorer l'information à la clientèle avec l'aide du personnel par une permanente amélioration des démarches, dans le but de servir la clientèle avec des produits souhaités sur le marché ainsi que de rendre des services attendus.
Le management système (protection de l'environnement) de l'entreprise fut délivré d'après ISO 14001 avec le certificat correspondant. Trois années plus tard suivra le management système (contrôle de qualité) de l'entreprise avec certificat ISO 9001.

l'expansion à n'importe quel prix n'est pas la philosophie d'entreprise de Sax-Couleurs SA. Elle compte aujourd'hui trente employés. Une petite entreprise modérée, forte de sa production et suffisamment efficace, mais qui porte son nom et la qualité de ses produits au-delà des frontières suisses sur les continents européen, asiatique, africain et sud américain. Ainsi elle contribue à la participation mondiale et écologique pour la coloration, la protection et la conservation de bâtiments et de biens culturels et permet aux artistes de s'exprimer en couleurs au-delà des frontières.

La fabrique de l’entreprise Sax à Urdorf en 1914.

La fabrique de l’entreprise Sax à Urdorf en 1914.

L’ensemble des bâtiments de l’entreprise Sax-Couleurs SA, de nos jours.

L’ensemble des bâtiments de l’entreprise Sax-Couleurs SA, de nos jours.

 

Contact


Sax-Couleurs SA Stationsstrasse 41 CH - 8902 Urdorf Fax +41 (0)44 - 735 32 00

Contact